dimanche 22 juillet 2007

Satan à ma table

Alors que je mangeais tranquillement avec un ami dans une gargote, j’ai été abordé par un parfait inconnu :

  • Excuser moi mon frère
  • Oui – je croyais qu’il voulait simplement s’installer à la place vide sur ma droite.
  • savez vous que le diable mange avec vous ?

Là j’ai vue rouge. Je ne savais pas si je devais lui mettre mon coup de poing, lui renverser l’assiette sur sa tête ou simplement l’envoyer balader. J’ai regardais mon ami et il était tout aussi interdit. Et l’inconnu, croyant bon d’en rajouter me dit :

  • Parce que quand vous manger avec votre main gauche, le diable mange avec vous, c’est ce que nous a appris notre prophète.

Comme si je ne savais pas ce qu’il voulait dire ! J’ai décidé de lui rendre la monnaie de sa pièce. Je l’ai invité à prendre place à ma droite. Asseyez vous je vous prie, je vais vous raconter : Quand je suis rentré ici, je l’ai vu debout là bas au coin, le visage pale :

« Mais qu’est ce que tu fais là Diable ? Et pourquoi cette mine, on dirait qu’on vient de t’annoncer que tu vas aller en enfer » – je le taquine toujours dis-je à mon invité avec un sourire sarcastique. Il m’a répondu qu’il était mort de faim, il en avait assez des pattes sauces blanches & co ; de la cuisine européenne et que de toute façon, les autres diables là bas ne veulent plus de lui. Les restos tunisiens sont bondés (haute saison oblige), et les diables tunisiens de l’étranger et leurs airs hautains l’énervaient, en plus, il avait envie d’une bonne testira ; il était là depuis 2h et même pas une fritte ! Je lui ait dit «‘3an bou li fassed’ha, on va prendre un bon keftaji ! »

Voilà toute l’histoire, maintenant tu l’as vexé, il ne veut plus touché à notre plat.

Maintenant c’est cet énergumène qui ne sait plus quoi faire. Il aurait bien aimé me renverser mon plat sur ma tête, ou mieux, me la trancher avec un sabre. Il s’est levé et est parti en murmurant quelque chose. Rien à cirer ! Qu’une de mes connaissances me fasse une remarque pareille, passe. Je saurais selon la personne quoi répondre. Mais qu’un parfait inconnu se permette d’interrompre mon repas pour me débiter ces idioties, je ne le permets pas. En plus il ne le fait pas pour moi mais pour lui, pour el-ajr mais c’est un autre sujet sur lequel j’écrirais bientôt.

3 commentaires:

Leila Ben Soltane a dit…

J'avais dans ma classe une fille gauchère qui avait sur la main (gauche bien évidement)une énorme cicatrice. Elle nous a révélé que ses parents kwaouha quand elle était petite pour qu'elle n'utilise pas sa main gauche. ça m'a fait mal au coeur... j'étais triste.

Kanvan a dit…

@leila ben soltane : J'ai bien connus des gauchers contrariés mais pas au point de la mutilation physique, c'est à la fois triste et révoltant.

Anonyme a dit…

This is great info to know.